Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
30 mai 2017

Jour de chine : mai 2017

Reprise des errances matinales - de précieuses heures prises au temps qui passe.
A rajouter car non visibles sur les photos, un lot de mouchoirs trouvé aux puces des couturières et des serviettes de table qui attendaient patiemment une seconde vie dans les armoires de ma belle-mère. Du fleuri vintage, comme dans mes rêves ...
Toujours de la mercerie ancienne, j'adore trop.

Chine mai 2017 2

Focus sur ce marquoir chiné en mai 2017, soit un siècle après sa réalisation. Lucienne Saroul, si tu savais .... Clin d'oeil à Agarion4 !

Chine mai 2017 3

Chine mai 2017 4

 

Et bien-sûr du Digoin, des ustensiles de cuisine et une touche de vintage. Clin d'oeil à Un et un font quatre et Mabroc !

Chine mai 2017

 

Publicité
26 mai 2017

Zéro déchet #8 - Le tawashi

Rigolo et très rapide à faire. Beaucoup aperçues sur le net, au début, ces petites "éponges" m'ont peu séduite.
Puis, j'ai tenté l'expérience. Elles s'avèrent bien pratiques, à la cuisine, dans la salle de bain, pour remplacer une feuille d'essuie-tout ...

J'ai pris ce que j'avais sous la main, c'est à dire mes collants noirs non portés cet hiver. Je n'ai pas osé découper les manches des tee-shirt que je porte encore. Mais voilà une bonne idée pour les recycler. Ces petites "éponges" appelées tawashi supportent bien la couleur. Je les imagine bien bicolores aussi.
Une planche, des 32 clous, des collants ou des manches de pull, tee-shirt et 10 doigts.

IMG_2369

 

Un lien pour les suspendre et les faire sécher. Je les ai accrochées à un crochet en forme de S.

 

FullSizeRender

IMG_2371

Inspiration - Tuto vidéo Lilacam - Collants recyclés - Dimension : 7 x 7 cm

19 mai 2017

Zéro déchet #7 - Pour remplacer le sac plastique au congélateur

Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'abandonner le sac plastique de congélation. Réfléchir à des alternatives par produit devient vite nécessaire.

Je teste le tissu dans le congélateur. Bilan dans un an !

Pour les soupes, surplus de repas et de manière générale pour tout aliment "humide", j'utilise un récipient en plastique ou en verre lavable.
Pour les aliments "secs" (gâteaux, viennoiseries, ...), je les emballe dans de grands mouchoirs chinés récemment. Les mouchois sont rangés dans un  haut pot à graisse chiné qui jusqu'à là, ne servait qu'en déco et encombrait légèrement ma petite cuisine. Il a enfin son utilité. Il renfermera aussi les mouchoirs .... quand j'en aurai trouvés.
Pour le pain, j'ai opté pour de petits pochons, histoire que farine et miettes ne viennent pas tout salir. Pas de chichi, ni décoration pour ces pochons.

FullSizeRender

FullSizeRender[1]

IMG_2376

Inspiration - Patron maison à la taille de mes pains coupés en deux - Tissus offerts par une fée un jour - Dimension : 15 x 30 cm

12 mai 2017

Pain cocotte

Hors de question de faire mon pain quotidien en semaine alors pourquoi pas essayer le week-end.
4 essais à mon actif. C'est tout un art, ma marge de progrès est indéniable. La croûte est croustillante à souhait, la mie relativement aérée selon les essais ... en fait, ce que je ne parviens pas encore à avoir, c'est la belle boule. Mon pain reste un peu plat au fond de ma cocotte et lève peu en cuisson.

Voici mon processus de fabrication. Tous vos conseils sont les bienvenus pour avoir une belle boule.

500 g de farine T65 que je mélange avec 10g de sel. Puis j'ajoute la levure de boulanger fraîche que je mouille avec 5 cl d'eau à 40°C.
Dans mon robot, je pétris le tout avec 25 cl d'eau à 40°C.

Je fais lever la pâte une première fois pendant 30 minutes dans mon four préchauffé à 60°C. Je dégaze la pâte une fois en la malaxant du bout des doigts et je la laisse encore monter une bonne demi-heure au four.

Je préchauffe mon four à 220° 45 minutes avec à l'intérieur la cocotte en fonte et son couvercle.

Dans la cocotte fermée et bien chaude, je mets la pâte à cuire pendant 40 minutes. Puis cuisson pendant 10 minutes sans couvercle pour brunir la croûte.

Le pain est très lourd, délicieux le jour même et meilleur grillé le lendemain.

IMG_2348

Inspiration - Mix de recettes de Alter gusto et de Hervecuisine - Confiture de fraises maison - Planche à découper Si un mas m'était conté

9 mai 2017

Gabrielle

Quelques petits ateliers les lundis soir et hop ... voilà Gabrielle. Elle annonce les beaux jours avec son maillot de bain et son chapeau de paille.

Gabrielle 1

Gabrielle 3

Gabrielle 4

Gabrielle 5

Et pour les soirées encore un peu fraîches, un châle crocheté autour du cou.

Gabrielle 6

Gabrielle 7

J'ai réalisé la demoiselle mais côté accessoires, je remercie ici encore et encore vivement Véronique du blog Des idées plein la tête, doigts de fée qui lui ont crocheté son chapeau de paille, son panier et son châle. Mention spéciale pour le bouquet de rose, fait main.

Angel Mélie m'avait offert en début d'année le livre et les cintres.

Gabrielle 8

Gabrielle accompagnée de Joséphine ...

Gabrielle et Joséphine 1

Gabrielle et Joséphine 2

Toutes les quatre au rendez-vous, nos demoiselles réalisées à 4 mains.
La suite est prévue. Point de nouvelle "naissance" mais pour ma part, une tenue d'hiver pour Gabrielle et une tenue d'été pour Joséphine. Puis un projet d'envergure, nos neurones vont s'activer.

les demoiselles

Inspiration - Le merveilleux livre d'Alma Fanteria "Poupée à coudre : exercices de style" Marabout, 2016 - Liverty Bertsy Ann rose - Informations techniques des accessoires (Des idées plein la tête) - Dimension : 31 cm

Publicité
3 mai 2017

J'ai la moutarde qui me monte au nez

Je ne savais même pas que c'était possible. Faire mon propre condiment.
J'ai mis quelques recettes sur mon Pinterest pour celles qui veulent tester. Ma recette mérite quelques modifications car elle est excessivement forte, j'ai mis trop de graines, probablement.

Ceci dit, c'est très sympa,à faire : il faut de la bière, du vinaigre de cidre, du miel, des graines de moutarde, du curcuma et de la farine. Rien n'est cuit. On laisse le mélange reposer et on mixte.

Moutarde

1 mai 2017

Projet solidaire [Des étoiles et des coeurs pour Dominos ] # 1 - Lancement

soliDaire - cOeur - enseMble - étoIle - enfaNt malade - hOpital - créationS

Avis à toutes les brodeuses, tricoteuses, cartonneuses, couturières, crocheteuses, fimoteuses, scrapeuses, dessinatrices ... avec ou sans blog.
Si vous vous sentez reliées à ces mots-là, rejoignez-nous autour du projet solidaire "Des étoiles et des coeurs pour Dominos" !

Dominos par l'intermédaire de gens comme vous et moi récolte patiemment de l'argent, sommes entièrement reversées pour les établissements médicaux accueillant des enfants.
Objectif : rendre la vie plus belle aux enfants malades, adoucir leur quotidien, apaiser leurs familles, améliorer leurs moments de détente ...
Leitmotiv de Dominos : "De la générosité, des talents afin de réaliser des actions auprès des enfants hospitalisés..."
Plus d'info sur le site de Dominos ou sur le flyer en fin de billet .


Vous êtes partantes ? Voici quelques consignes :

Je crée - afin de proposer une unité dans vos créations, intégrez une étoile et/ou un coeur dans votre travail. Tissus, boutons, galons, appliqués, de toutes les couleurs, de toutes les matières, autant que vous voulez. Si vous deviez prendre un tuto sur internet ou sur un livre, pensez à contacter l'auteur afin d'avoir son autorisation. Signalez-vous aussi auprès de moi, histoire que je sache combien nous sommes dans l'aventure.

Je prends une photo de ma création - pensez à m'envoyer une photo de votre création (avec votre pseudo, votre nom et l'adresse de votre blog / Instragram / facebook) afin que régulièrement, je puisse vous tenir au courant de l'avancée de notre projet par l'intermédiaire d'un billet sur mon blog et d'une newsletter. C'est source d'inspiration, de motivation pour tout le monde. On se sent moins seule.

Je vends - à partir du moment où votre création est terminée, libre à vous de la vendre sur votre blog, à votre entourage, auprès de vos connaissances, au prix qui vous semble correct (frais de port compris ou non, c'est comme bon vous semble). Si d'aventure, début août, vous n'aviez pas trouvé preneur (mais j'en doute fort), on verra comment faire ensemble. Pensez à donner à votre acheteuse le flyer de l'association (fin de billet) car c'est important qu'elle sache comment sera utilisé l'argent qu'elle vous remet.

Je reverse - dès la création vendue, envoyez un chèque à l'ordre de Dominos à Michèle présidente de l'association. Je vous communiquerai son adresse postale, sur simple demande.

Je m'abonne au le blog de Dominos - c'est ainsi que vous serez maintenues au courant des actions de Dominos. http://dominos.over-blog.net/


 

Je déclare le projet lancé dès aujourd'hui et ce jusqu'au 15 août 2017.

A vos aiguilles, à vos crayons, à vos cutters ... et si vous avez des questions, je suis là.

Ci-dessous, vous trouverez l'affiche qui présente le projet. Diffusez-là ! Dominos aime dire "Parler de nous, c'est déjà nous aider". Et bien ici, c'est pareil. Flyer version pdf ou jpeg en bas de billet.

Flyer Des étoiles et des coeurs pour Dominos

Flyer à télécharger Flyer_Des__toiles_et_des_coeurs_pour_Dominos (pdf) , Flyer_Des__toiles_et_des_coeurs_pour_Dominos (jpeg)
Flyer Dominos Flyer_Dominos Flyer_Dominos2

Publicité
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité